Les partenaires

Les partenaires et porteurs d’actions du Contrat de Rivière du bassin versant de l’Huveaune

Outre la structure porteuse du Contrat ainsi que le Comité de Rivière, de nombreux acteurs et partenaires sont impliqués dans la démarche, depuis son élaboration jusqu’à sa mise en œuvre.

Les porteurs d’actions

Les structures assurant la maitrise d’ouvrage d’actions dans le Contrat de Rivière sont de diverses natures. Ils font partie des partenaires cités dans les chapitres précédents.

En phase 1 du Contrat :

27 actions sont portées par le Syndicat du Bassin Versant de l’Huveaune (SIBVH). Ces actions répondent à des enjeux en lien avec la qualité des eaux, la qualité des milieux naturels aquatiques, la ressource en eau, la gestion des quantitative des inondations et du ruissellement, la gestion locale concertée et la valorisation du bassin versant.

32 actions sont portées par des structures publiques hors SIBVH : collectivité, Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Chambre des Métiers et Artisanat, Chambre d’Agriculture, Société Publique Locale, État, etc. Celles-ci répondent  à des enjeux en lien avec la qualité des eaux, la qualité des milieux naturels aquatiques, la ressource en eau, la gestion des quantitative des inondations et du ruissellement, la gestion locale concertée et la valorisation du bassin versant.

6 actions sont portées par des maîtres d’ouvrage faisant partie du monde associatif. Celles-ci répondent à des enjeux en lien avec la qualité des eaux, l’état des ressources en eau, ainsi que la gestion locale concertée et la valorisation du bassin versant.

En plus de ces actions, le SIBVH a inscrit 4 actions thématiques au Contrat de Rivière, dans le cadre de la Stratégie d’Information, Sensibilisation, Éducation, Formation.

Ces actions « chapeaux », on jusqu’à présent donné naissance à 14 actions opérationnelles, portées par des acteurs du monde associatif. Celles-ci concernent les enjeux en lien avec la qualité des milieux naturels aquatiques, la gestion des quantitative des inondations et du ruissellement, la gestion locale concertée et la valorisation du bassin versant.

Seules 2 actions sont portées par des structures privées, notamment des entreprises. Ces actions concernent l’enjeu de qualité de l’eau.

Pour plus d’informations sur les actions et leurs porteurs, nous vous invitons à consulter le tome 2 du Contrat de Rivière ci-dessous, ou consulter l’onglet « les actions« .