Les usagers, riverains et associations

LOGO ISEF

Avec des degrés d’implication propres à chacun, les associations, les usagers et riverains de l’Huveaune sont amenés à participer à l’émergence et l’appui de projets prenant en compte des spécificités et enjeux locaux. Ces acteurs constituent des relais d’information et de sensibilisation des populations.

L’EPAGE HuCA s’attache à développer le partenariat avec chacun, dans la limite de ses prérogatives.

A leur niveau, ces acteurs peuvent par exemple participer à la connaissance de terrain et contribuer à l’amélioration de l’état des cours d’eau par des actions citoyennes et pédagogiques. Leur participation contribue à l’évolution de la perception des habitants des milieux sur le territoire.

Un certain nombre de riverains sont directement concernés et/ou touchés par les problématiques liées aux cours d’eau (inondations, embâcles, déchets, etc.). L’Huveaune et la plupart de ses affluents sont des cours d’eau non domaniaux. Ainsi, les riverains en sont propriétaires jusqu’au milieu du lit et sont, à ce titre, responsables de leur entretien. Pour en savoir plus, cliquez ici pour télécharger le Guide des bonnes pratiques du riverain.

Les riverains de l’Huveaune, les usagers et la participation citoyenne.

En tant que collectivité territoriale et dans le cadre de sa politique et des missions arrêtées par ses statuts, l’EPAGE HuCA œuvre pour une amélioration de la qualité de vie des habitants du bassin versant de l’Huveaune.

Avec la présence quotidienne de son équipe sur le terrain, le Syndicat développe la proximité avec les citoyens. Dès son engagement dans la construction du Contrat de Rivière, il a placé la participation au cœur de la démarche, en invitant l’ensemble des acteurs, dont les citoyens, à participer. La stratégie ISEF (Information Sensibilisation Education Formation) qu’il porte l’amène également à développer les liens avec le citoyen.

La candidature de l’EPAGE HuCA à un appel à projets a été retenue début 2017, amenant le Syndicat à se lancer dans une démarche-pilote de participation citoyenne, suivie par l’IRSTEA et l’Agence de l’eau. La mise en œuvre de ce projet passe par l’organisation de rencontres régulières entre le SIBVH et un groupe de citoyens du territoire, pour faire du lien avec les “particuliers” et proposer leur participation à la construction des politiques de l’eau.

Lancement participation citoyenne
1ère rencontre du groupe « Citoyens pour l’Huveaune » le 4 juillet 2017 à l’auditorium de la bibliothèque et des archives départementales (Marseille), avec pour thématique : « Comment intégrer les citoyens dans la gestion des inondations sur le bassin versant de l’Huveaune ? »
Source : EPAGE HuCA

Pour plus d’informations sur cette démarche en cours, merci de consulter la page « Des idées, des envies ? Participez ! ».

Les riverains peuvent être représentés au sein de Comités d’Intérêt de Quartiers (CIQ). Une cinquantaine de CIQ et fédérations de CIQ sont identifiés sur le bassin versant de l’Huveaune. Certains d’entre eux sont particulièrement actifs aux côtés de l’EPAGE HuCA. Par ailleurs, une confédération des CIQ est en place et a désigné un membre référent pour la représenter lors des réunions de suivi du Contrat de Rivière, et faire le lien avec les CIQ.

Sur le Jarret, une association rassemble plus de 150 riverains sur les communes de Marseille, Plan-de-Cuques et Allauch, il s’agit de l’ADRIJ (Association de Défense des Riverains Intercommunaux du Jarret).

L’EPAGE HuCA s’attache à développer le lien avec les usagers, chacun ayant un rôle complémentaire à jouer pour la gestion des cours d’eau.

Pour plus d’informations sur les droits et les devoirs des riverains de l’Huveaune, nous vous renvoyons à la page « Je suis riverain ».

Les associations du territoire

Le tissu associatif du territoire est très riche et dynamique. Il s’agit essentiellement d’associations intervenant sur le terrain pour la protection de l’environnement et du patrimoine et/ou dans les champs de l’éducation à l’environnement et à la sensibilisation.

Treize d’entre elles, en complément de leurs activités propres, prennent part au « Collectif Associations Huveaune », formé en octobre 2010 pour que ses membres allient leurs efforts de façon concertée et coordonnée pour la préservation de l’Huveaune et des milieux naturels :

• Association de Sauvegarde du Patrimoine Auriolais (ASPA)
  • Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Culturel de Roquevaire
  • Les Amis du Vieil Aubagne (AVA)
  • Les Amis de l’Huveaune
  • Chantepierre
  • Colinéo
  • Découverte Sainte-Baume
  • Eco-réseau du Pays d’Aubagne
  • Eco-citoyen de la vallée de l’Huveaune
  • Les clés de la cité
  • Planète Science Méditerranée
  • Rives et cultures
  • Robin des Villes

D’autres associations ont porté à connaissance de l’EPAGE HuCA leur implication, certaines contribuant concrètement à répondre aux enjeux du bassin versant de l’Huveaune :

• HUveaune Nature Marseille (Hunamar)
  • l’Arapède
  • Agribio 13
  • Jardilien
  • l’Office de la Mer
  • le Naturoscope
  • Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
  • l’ADEBVH
  • GIA GCSB (Groupement Intérêt Associatif – Garlaban – Carpiagne – Sainte Baume)
  • Forum Citoyen
  • la Maison Régionale de l’Eau
  • le CPIE Côte Provençale
  • l’APARE
  • Géo2
  • France Nature Environnement
  • Nans Autrefois
  • Echo-vallée 83/13

Vous trouverez les coordonnées des associations ou des CIQ du bassin versant de l’Huveaune sur les documents ci-dessous.