Les gestionnaires locaux des milieux aquatiques

Outre les communes et EPCI, dont certains interviennent directement dans la gestion des milieux aquatiques au travers de leurs compétences, un certain nombre d’acteurs, aux domaines d’actions spécifiques, interviennent sur le volet de la gestion de l’eau du bassin versant et sont à ce titre associés à la démarche de Contrat de Rivière et aux actions menées par l’EPAGE HuCA. A titre d’exemple, et de manière non exhaustive, nous citerons :

• Exploitation et gestion de la ressource en eau: la Fédération Départementale des Structures Hydrauliques des Bouches-du-Rhône (FDSH13), les Associations Syndicales Autorisées (ASA) d’arrosants ;
  • Usage pêche et protection du milieu: les Fédérations des Bouches-du-Rhône et du Var pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ainsi que les associations agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) ;

Pêche électrique d’inventaire
    Pêche électrique d’inventaire réalisée par les salariés et bénévoles de la Fédération des Bouches-du-Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique à Marseille. Ces pêches permettent d’avoir une idée précise des populations piscicoles présentent sur une partie du cours d’eau, afin de pouvoir mettre en place des mesures de gestions adaptées, notamment dans le cadre de travaux. Des pêches de sauvegardes des populations sont également réalisées avant tout travaux d’ampleur dans le cours d’eau, susceptibles d’impacter les populations présentes.
    Source : EPAGE HuCA, 2016
  • Gestion globale des usages et des milieux: le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional (PNR) Ste-Baume en cours de construction ;

Articulation pnr pnc
    Le bassin versant de l’Huveaune est occupé par plusieurs démarches en lien avec la sauvegarde et la protection du territoire : Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, Parc National des Calanques notamment.
    Sources : EPAGE HuCA
  • Le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône au travers de ses domaines départementaux ;
  • L’office National des Forêts (ONF) en tant que gestionnaire des forêts domaniales et notamment des sources de l’Huveaune

Note : Depuis 1999, le Réseau Régional des Gestionnaires de Milieux Aquatiques réunit l’ensemble des acteurs de l’eau en PACA (Agence Régionale Pour l’Environnement – ARPE PACA) et couvre aussi bien les milieux continentaux que littoraux et maritimes.

Pour en savoir plus, rendez vous au : http://www.rrgma-paca.org/